Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Alimentation > CONSEILS POUR UN PETIT DEJEUNER IDEAL : LES LIPIDES, PARTIE 2/3

CONSEILS POUR UN PETIT DEJEUNER IDEAL : LES LIPIDES, PARTIE 2/3

Le 01 décembre 2021
Sans les lipides, les organismes vivants n’existeraient pas. Les lipides sont donc indispensables à la Vie. Pour de nombreuses raisons, il est vivement conseillé de consommer des aliments riches en "bonnes graisses" lors du petit déjeuner.

 
LIPIDES ESSENTIELS À LA VIE
Les lipides sont le constituant essentiel de la membrane cellulaire. Sans eux, la cellule n’existerait pas. Et sans la cellule, les organismes vivants n’existeraient pas. Les lipides ont aussi un rôle de matériel de combustion et d’isolant pour le corps.
Les aliments riches en lipides sont ceux avec lesquels on fabrique les huiles. Ce sont essentiellement les graines et les fruits oléagineux comme les avocats, les olives, les amandes (cf actualité « L’alimentation, règle de base pour bien s’alimenter ). Le petit déjeuner est le moment privilégié pour consommer des lipides et cela pour plusieurs raisons.
la-membrane-.jpg 
LIPIDES ET VIDANGE DES CANAUX BILIAIRES
Les fonctions du foie, vitales pour l’organisme, sont estimées à plus de 300. Il a notamment un rôle de filtre du sang. Il dégrade les substances toxiques lipo-solubles qui y sont présentes et les reverse dans la bile. La bile est stockée dans les canaux biliaires en attendant qu’elle puisse rejoindre l'intestin et être éliminée dans les selles. Cette action de filtre du sang est prédominante la nuit à condition que le foie fonctionne bien, que le dernier repas de la journée ait été pris suffisamment tôt et que l’on dorme. Les canaux biliaires sont donc remplis de bile le matin au réveil. Les lipides ingérés au petit déjeuner, lorsqu’ils arrivent en contact de la paroi du duodénum, si celle-ci est en bon état, entrainent une vidange des canaux biliaires. Sans cette vidange des canaux biliaires, on observe un ralentissement du travail du foie lié à l’apparition d’une stase vasculaire portale. Cette vidange des canaux biliaires est aussi essentielle pour maintenir la bile suffisamment liquide. En effet, l’un des rôles de la vésicule biliaire est de réabsorber l’eau contenue dans la bile. Si l’on ne consomme pas de graisses au petit déjeuner, la vidange des canaux biliaires ne se fait pas et la bile stockée dans la vésicule devient de plus en plus visqueuse. Répété sur le long terme, cela aboutira inévitablement à la formation de calculs biliaires.
 foie-.jpg
LIPIDES ET LE CYCLE DU CHOLESTHÉROL
Le cholestérol est un lipide indispensable à notre bonne physiologie. C’est un composant majeur des membranes cellulaires animales et il contribue à la propagation de l’influx nerveux. Il est essentiel à la synthèse des hormones sexuelles et surrénaliennes, de la vitamine D et des sels biliaires. Il est tellement important pour notre métabolisme que si nous n’en apportons pas par notre alimentation, les cellules du foie et de l’intestin en fabriquent.
On distingue deux types de transporteurs de cholestérol : le LDL (lipoprotéine de basse densité) du HDL (lipoprotéine de haute densité). Le LDL transporte le cholestérol du foie vers les tissus. Le HDL ramène le cholestérol qui n'a pas été utilisé par les cellules vers le foie. Là, il est en partie recyclé et en partie éliminé par le système biliaire. Si votre petit déjeuner ne contient pas de lipides, il n’y aura pas de vidange des canaux biliaires et pas d’élimination du cholestérol au risque de voir le taux de ce dernier augmenter dans le sang.
Il est donc conseillé de consommer des aliments riches en « bonnes graisses » et en cholestérol lors du petit déjeuner comme des œufs ou des oléagineux ou du beurre.

cholesthe--rol-.jpg

En cas de troubles digestifs, pensez à prendre rendez-vous à mon cabinet via doctolib.fr

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Alimentation

close
expand_less