Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Motifs de consultation et traitement > URGENCES OSTÉOPATHIQUES À TOULOUSE, EN CAS DE DOULEUR AIGUE NON TRAUMATIQUE !

URGENCES OSTÉOPATHIQUES À TOULOUSE, EN CAS DE DOULEUR AIGUE NON TRAUMATIQUE !

Le 12 février 2020
Les domaines d’action de l'ostéopathie sont vastes. Les « urgences » en font partie. Cependant, il ne s’agit pas du même type d’urgences que celles de l'hôpital. Il est parfois nécessaire de passer chez son médecin généraliste au préalable.

Les domaines d’action de l'ostéopathie sont vastes. Les urgences en font partie. Dans le langage courant, on appelle « urgences » le service d’un hôpital qui s’occupe de recevoir les malades et les blessés qui se présentent d’eux-mêmes ou amenés par les services de secours comme le SAMU ou les pompiers. Dans nos cabinets d’ostéopathie, nous recevons aussi nos patients pour des « urgences ». Cependant, il ne s’agit pas du même type d’urgences.

LES URGENCES EN OSTÉOPATHIE
En ostéopathie, on entend par « urgences » toutes douleurs aiguës d´apparition brutale entravant la capacité à effectuer les activités quotidiennes. S’ensuit une perte d´autonomie parfois très invalidante. Ce type de douleur peut apparaître suite à un "faux mouvement" ou au port d´une charge, même légère. Dans ce cas-là, je constate que, souvent, le terrain était propice à l’apparition d’une telle douleur. Elle est liée à des problèmes déjà existants. L’événement déclencheur est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Pour cette raison, nous conseillons à nos patients de venir nous voir régulièrement. Nous emmenons bien notre voiture régulièrement chez le garagiste pour effectuer un contrôle technique. Pourquoi cela serait-il différent pour notre corps qui est bien plus complexe qu’un véhicule ?
Il faut noter aussi qu’un stress comme une importante contrariété est capable d’amener une contrainte suffisamment importante sur notre système pour nous bloquer physiquement et entrainer rapidement une forte douleur invalidante.

CONSULTEZ RAPIDEMENT !
Pour toutes douleurs aigues d’apparition brutale comme les torticolis, les lumbagos, les « tours de reins », les sciatalgies, les cruralgies, … nous vous conseillons de consulter le plus rapidement possible votre ostéopathe. En effet, plus vous attendez et plus il peut être difficile de revenir à une situation dite « normale ». Cependant dans certains cas, il est préférable de passer chez votre médecin généraliste avant de consulter votre ostéopathe.

DANS QUEL CAS CONSULTER VOTRE GÉNÉRALISTE ?
Pour consulter votre ostéopathe, vous n’avez pas besoin d’être adressé par votre médecin généraliste. Vous pouvez directement prendre rendez-vous chez votre ostéopathe. Cependant, dans le cas d’une douleur aiguë qui est apparue brutalement suite à un traumatisme physique, il vous est conseillé, au préalable, d’aller consulter votre médecin généraliste afin d’écarter toute atteinte de la structure physique comme une fracture ou une hémorragie interne. Dans l’objectif de poser son diagnostic, il pourra juger bon de vous faire effectuer des examens complémentaires.
Par exemple, après un accident de voiture ou une chute de cheval, il est conseillé de consulter son généraliste au préalable.
Une fois l’intégrité de la structure physique confirmée, votre ostéopathe pourra œuvrer pour vous soulager en éliminant les tensions installées par votre corps en réponse au traumatisme. Dans le cas d’un traumatisme physique, on retrouve des blocages articulaires liés à une activité musculaire augmentée mise en place pour protéger l’intégrité physique articulaire.

URGENCES ET ANTALGIQUES
Lorsque votre douleur est aiguë et que vous trouvez difficilement une position qui vous soulage, il peut être intéressant de prendre un antalgique avant votre rendez-vous afin d´optimiser votre consultation et ses résultats
Après votre consultation, il vous sera peut-être recommandé de prendre un antalgique juste avant de vous coucher pour bénéficier d’un sommeil réparateur
Un suivi vous sera conseillé afin que cette situation particulièrement handicapante ne se représente pas.

Certains créneaux sont réservés aux urgences. Pour obtenir rapidement un rendez-vous, appelez rapidement mon secrétariat au 05.61.40.00.50