Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Motifs de consultation et traitement > LES ZONES DE DOULEURS PROJETÉES DES VISCÈRES ET DIAGNOSTIC EN OSTÉOPATHIE

LES ZONES DE DOULEURS PROJETÉES DES VISCÈRES ET DIAGNOSTIC EN OSTÉOPATHIE

Le 02 mars 2021
L’ostéopathe se base sur les sciences biologiques comme la neurologie pour déceler les dysfonctionnements du corps humain et y remédier. Ce que l’on appelle « pathologie » est le stade le plus avancé d’un dysfonctionnement.

DYSFONCTIONNEMENT ET PATHOLOGIE, PRÉVENTION ET TRAITEMENT

L’ostéopathe se base sur les sciences biologiques comme la neurologie pour déceler les dysfonctionnements du corps humain et y remédier. Ce que l’on appelle « pathologie » est le stade le plus avancé d’un dysfonctionnement qui est en place, dans la plupart des cas, depuis longtemps.
Par exemple, La cholécystite est une inflammation de la vésicule biliaire provoquée par la formation de calculs biliaires. Ces calculs ne se sont pas formés en un jour. Ils sont le fruit d’habitudes prises depuis longtemps, parfois même depuis l’enfance

LA NEUROLOGIE AU SERVICE DE L’OSTÉOPATHIE

Le neurologue anglais Henry HEAD (1861-1940) est un pionnier quant au travail mené sur le système somatosensoriel et les nerfs sensoriels. Le système somatosensoriel est la partie du système nerveux qui collecte toutes les informations sensorielles provenant du corps.
Henry HEAD a démontré et cartographié l’existence de « zones de douleurs projetées » dues aux dysfonctionnements des organes. Un test positif d’une de ces zones traduit une souffrance de l’organe associé et cela bien avant le stade « pathologique ». En tant qu’ostéopathe, nous avons donc aussi un rôle préventif majeur à jouer.
Ainsi un dysfonctionnement du foie ou du système biliaire aura notamment une influence sur le tonus du muscle trapèze droit. Entre autres, je me sers de ces tests afin d’ajuster et de poser mon diagnostic pour procéder à votre traitement.