COVID 19 : Le cabinet est ouvert de 8h à 20hLes dispositions nécessaires à votre prise en charge
dans ce contexte sont mises en place

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > CAS CLINIQUE EN OSTÉOPATHIE D’UNE DOULEUR CERVICALE ANCIENNE

CAS CLINIQUE EN OSTÉOPATHIE D’UNE DOULEUR CERVICALE ANCIENNE

Le 20 mai 2021
Je reçois en cabinet un patient souffrant de douleurs cervicales depuis 3 ans et descendant dans le bras gauche depuis un an. Je retrouve un problème de foie et des blocages articulaire sur le trajet du plexus brachial gauche qu'il m'a fallu libérer.

DOULEUR PARTANT DES CERVICALES DESCENDANT DANS LE BRAS GAUCHE

Je reçois en cabinet un patient de 42 ans qui souffre de douleurs cervicales depuis 3 ans et descendant dans le bras gauche depuis un an. La douleur apparait soudainement sans aucun mouvement déclencheur et le réveille régulièrement la nuit. 

D’expérience, contrairement aux douleurs d’apparition récentes, les douleurs installées depuis plusieurs mois demandent plusieurs consultations pour y remédier. C’est pour cette raison que je vous conseille toujours, dans la mesure du possible, de venir me consulter rapidement

 

mal-dos.jpg

DIAGNOSTIC CLINIQUE OSTÉOPATHIQUE D’UNE CERVICALGIE ANCIENNE

A l’examen clinique, je retrouve : 

-une cyphose dorsale accentuée avec une hypomobilité liée à de fortes tensions tissulaires vers le diaphragme.

-une douleur sur les zones de douleurs projetées du foie/système biliaire et de la rate traduisant leurs dysfonctionnements (cf. article « les zones de douleurs projetées des viscères et diagnostic en ostéopathie

-de très fortes tensions sur le rachis cervical pouvant provenir de plus bas.

-une mauvaise absorption des contraintes par le rachis dorsal moyen en relation possible avec l’innervation du foie, du système biliaire et de la rate.

-les premières côtes à gauche ainsi que les articulations de l’épaule gauche bloquées. 

-de fortes tensions sur la partie droite du diaphragme.

-une grande tension tissulaire en dessous du foie et de son système biliaire.   

-3 blocages d’ordre énergétique : un sur la partie exocrine du foie, le second sur sa partie endocrine et un troisième sur la rate.   

cyphose.jpg

TRAITEMENT OSTÉOPATHIQUE D’UNE CERVICALGIE ANCIENNE

Lors de la première séance, je retrouve chez mon patient un problème lié à la digestion des produits laitiers de vache et un autre en relation avec sa vaccination au BCG et à son adjuvant, l’hydroxyde d’aluminium inoculé pendant son enfance. Puis, je travaille à libérer le diaphragme et à normaliser les tissus en dessous du foie. Je continue en travaillant sur les tensions appliquées au rachis dorsal. Je libère l’épaule gauche et la première cote gauche. Ces derniers blocages articulaires expliquent les douleurs du bras par une compression du plexus brachial gauche qui passe entre la clavicule et la première côte gauche. Cependant, à la fin de la séance, même si la mobilité des vertèbres cervicales s’est améliorée sans y toucher, les vertèbres dorsales n’ont pu être libérées car la tension au niveau de la colonne vertébrale est trop importante. Je donne donc à mon patient les conseils alimentaires adaptés à sa problématique ainsi que 2 traitements à base de plantes. L’un pour s’assurer que les voies biliaires soient vidangées tous les jours et l’autre, hépatoprotecteur pour contrecarrer les effets qu’a eu le vaccin BCG.

Trois semaines plus tard, lors du second rendez-vous, les douleurs du bras gauche ont disparu. Celles des cervicales ont d’abord disparu puis sont revenues en étant moins fréquentes. Je travaille de nouveau à libérer les différentes structures en relation avec ces douleurs cervicales. Cette fois-ci, la tension au niveau des vertèbres dorsales a diminué et elles se libèrent très facilement. En outre, cela libère instantanément le rachis cervical.

 

capture-d---e--cran-2021-05-20-a---15-39-40.png

 


En conclusion

Les douleurs des cervicales et du bras gauche chez ce patient provenaient principalement d’un problème du foie lié au vaccin BCG qu’il avait reçu pendant son enfance et de blocages articulaire sur le trajet du plexus brachial gauche. Seules des contraintes anciennes peuvent donner de telles modifications du squelette, ici se traduisant par une cyphose dorsale accentuée.

Pensez à prendre un rendez-vous en ligne ou par téléphone au 05.82.88.40.53 en cas de douleur ou pour un suivi préventif!

 

foie.jpg

 

 

 

close
expand_less