COVID 19 : Le cabinet est ouvert de 8h à 20hLes dispositions nécessaires à votre prise en charge
dans ce contexte sont mises en place

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > DIAGNOSTIC, LIENS EN OSTÉOPATHIES ET APPROCHE HOLISTIQUE

DIAGNOSTIC, LIENS EN OSTÉOPATHIES ET APPROCHE HOLISTIQUE

Le 09 février 2021
Les patients sont souvent étonnés par les liens que nous faisons en tant qu’ostéopathe entre les différentes parties du corps humain. Ces liens dérivent de nos connaissances des sciences biologiques telles que l'anatomie, la physiologie, l'embryologie...

LE DIAGNOSTIC ET LES LIENS EN OSTÉOPATHIE


CONNAISSANCE DES SCIENCES BIOLOGIQUES ET APPROCHE HOLISTIQUE


Les patients sont souvent étonnés par les liens que nous faisons en tant qu’ostéopathe entre les différentes parties du corps humain. C’est ce qui nous permet de chercher la cause du problème, de poser le bon diagnostic et d’effectuer le traitement adéquat. En cela notre approche est holistique. Holistique ne veut pas dire que toutes les parties du corps sont liées comme il serait facile de croire. Cela signifie que nous tâchons d’avoir une représentation du corps humain et de son fonctionnement la plus globale possible de façon à vérifier toutes les structures et fonctions qui sont en relation avec le motif de consultation. Cela nous demande une excellente connaissance des sciences biologiques.
 anatomy.jpg
LIENS BIOLOGIQUES ET TRAITEMENT DES SYMPTÔMES

Les relations qui existent entre les différentes parties du corps sont essentiellement d’origine embryologique, anatomique ou physiologique. Par exemple, il existe une relation entre les cervicales et les viscères comme le foie et l’estomac via le muscle du diaphragme. Ce dernier est innervé par les nerfs phréniques droit et gauche qui naissent de la région cervicale moyenne C4C5C6. Un dysfonctionnement d’un viscère ayant un contact direct avec le diaphragme comme le foie ou l’estomac va perturber le bon fonctionnement de celui-ci. Cela aura une répercussion sur la mobilité articulaire des étages vertébraux d’où les nerfs qui l’innervent émergent. Pour cette raison, de nombreux torticolis sont liés à un problème digestif. Sachant cela, dans le cadre de douleurs cervicales, vous ne vous étonnerez plus de voir votre ostéopathe vérifier et libérer en premier lieu la zone de l’abdomen haut avant de libérer la zone douloureuse où se situent les symptômes.
 nerf-phre--nique.png
 Pensez à prendre un rendez-vous en ligne ou par téléphone au 05.82.88.40.53 en cas de douleur ou pour un suivi préventif!

close
expand_less