Conformément à l’article 8 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme et des Libertés Fondamentales, aucune vaccination ne saurait conditionner l’accès aux soins

COVID 19 : Le cabinet est ouvert de 8h à 20hLes dispositions nécessaires à votre prise en charge
dans ce contexte sont mises en place

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Motifs de consultation et traitement > DOULEUR DU BAS DU DOS, TRAITEMENT AU CABINET D'OSTÉOPATHIE : LIENS MÉCANIQUES

DOULEUR DU BAS DU DOS, TRAITEMENT AU CABINET D'OSTÉOPATHIE : LIENS MÉCANIQUES

Le 16 mars 2021
Je reçois en cabinet une patiente souffrant du bas du dos depuis 18 ans. Cette douleur est présente lorsqu’elle change de position, met ses chaussures et est majorée lorsqu’elle éternue. Il faudra 3 séances pour libérer complètement cette douleur.


DOULEUR DU BAS DU DOS DEPUIS PLUS DE 18 ANS 

Je reçois en cabinet une patiente de 30 ans qui souffre de lombalgies basses médianes depuis l’âge de 12 ans. Cette douleur est présente lorsqu’elle change de position, se penche pour mettre ses chaussures et est majorée lorsqu’elle éternue.unknown-1.jpg

DIAGNOSTIC CLINIQUE OSTÉOPATHIQUE D’UNE LOMBALGIE

Je ne retrouve aucun dysfonctionnement de l’appareil digestif (cf. article sur les zones de douleurs projetées) en relation avec le bas du dos et aucune perte de mobilité sur les articulations du bassin et de la colonne vertébrale lombaire. Par contre, je trouve de fortes tensions sur la partie la plus basse du ventre, juste au niveau sus-pubien. Cette zone contient le rectum, la vessie et l’urètre et à l'appareil reproducteur composé chez la femme du vagin, de l’utérus, des trompes utérines et des ovaires. D’un point de vue mécanique, la tension du contenu est liée au contenant. Plus vous gonflez un ballon et plus sa paroi sera tendue. La pression intra-pelvienne est directement liée à la mobilité des articulations qui la délimitent mais aussi à l’appareil ligamentaire qui les relie. 

En conclusion, chez ma patiente, il y a soit un problème sur un organe du petit bassin ou ses moyens de fixation à la paroi, soit sur la structure qui l’encadre. Aucun dysfonctionnement des systèmes digestif, urinaire et gynécologique sont connus chez la patiente. Je m’oriente donc vers un dysfonctionnement structurel du petit bassin. Il est situé entre la cavité abdominale en haut, le périnée en bas, et les hanches. Le cadre osseux qui le délimite est composé des sacrum et coccyx en arrière et des iliaques sur les côtés qui se prolongent en avant par les branches pubiennes. Le système articulaire ne présentant pas de dysfonctionnement, je teste l’appareil ligamentaire et retrouve une très forte tension sur le ligament ano-coccygien situé entre la pointe du coccyx en arrière et le pubis en avant. 

lgt-ano-cocc.jpg

TRAITEMENT OSTÉOPATHIQUE D’UNE LOMBALGIE BASSE

Je travaille donc à détendre ce ligament dont la tension est anormalement élevée et lui demande de tester si la douleur est toujours présente. La douleur a disparu. Elle peut de nouveau changer de position, lacer ses chaussures et tousser sans que la douleur apparaisse. Il faudra 3 séances pour libérer complètement ce ligament et faire en sorte que la douleur n’apparaisse plus. 

Dans la plupart des cas, cette tension est due à un traumatisme physique comme une violente chute sur les fesses ou un accouchement difficile. Je demande donc à la patiente si elle a fait une grosse chute sur les fesses. En effet, elle se souvient que lorsqu’elle était enfant, elle avait fait une grosse chute sur les fesses qui l’avait empêché de s’asseoir pendant quelques temps. 

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, des tensions liées à certains traumatismes physiques, voir même émotionnels, peuvent rester ancrées au sein du corps pendant des années et engendrer des douleurs à distance de la zone traitée.

chute2.png

Pensez à prendre un rendez-vous en ligne ou par téléphone au 05.82.88.40.53 en cas de douleur ou pour un suivi préventif!

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Motifs de consultation et traitement

close
expand_less